Quelles sont les causes des troubles d’érection chez le senior ?

Arrivé à un certain âge, des troubles d’érection font leur apparition. Ils se manifestent généralement à partir de 40 ans, mais ne doivent en aucun cas freiner l’activité sexuelle. Baisse de libido, anxiété…, les causes sont diverses ainsi que les solutions afin d’y remédier. Découvrez à travers cet article quels sont les soucis qui peuvent être à l’origine de ses troubles d’érection ainsi que les traitements adaptés qui peuvent vous aider.

Qu’appelle-t-on troubles d’érection ?

Communément appelés impuissances sexuelles, les problèmes d’érection se définissent comme une incapacité à maintenir ou à avoir une érection suffisante. Les pannes sexuelles correspondent à une baisse durable de la qualité des érections. Ces troubles sont généralement liés à l’état de santé physique, voire psychologique, des hommes concernés. 

Notons que l’on parle de pannes sexuelles uniquement lorsque celles-ci durent plusieurs mois et se manifestent à chaque relation sexuelle. Ces dernières n’ont rien à voir avec les pannes temporaires considérées comme banales. De plus, les problèmes sexuels ne touchent qu’un homme sur dix et ne se présentent qu’à partir de 40 ans.

Quelles sont les causes des troubles de l’érection ?

Les causes des pannes sexuelles sont diverses. La prise de certains médicaments, une affection physique, des troubles psychologiques…, le problème peut avoir une origine multiple.

La prise de médicament

Certains médicaments peuvent effectivement être à l’origine de la dégradation de la fonction érectile chez les hommes, et ce, quel que soit leur âge. La plupart de ces médicaments sont souvent prescrits pour traiter la dépression, l’anxiété, l’hypertension, l’ulcère gastrique ou les crises d’épilepsie. Certains médicaments à visée cardiovasculaire (disopyramide, digoxine…) ont aussi un effet négatif sur le fonctionnement érectile.

Des facteurs psychologiques

Les facteurs psychologiques peuvent provoquer des problèmes d’érection chez les hommes de moins de 40 ans. Survenant de façon brutale, ces derniers entraînent souvent une panne physique. Il peut s’agir :

  • D’un stress
  • De troubles relationnels
  • De problèmes rencontrés dans les rapports sexuels antérieurs.

Des facteurs physiques

Le dysfonctionnement érectile des hommes de 50 ans et plus est souvent lié aux troubles physiques comme :

  • Le diabète, le tabac, un taux élevé de cholestérol ou une hypertension artérielle provoquant une anomalie des vaisseaux sanguins
  • L’obésité
  • La maladie de Parkinson ou l’alcoolisme engendrant la lésion des nerfs.

Quels sont les traitements ?

Il existe différents traitements pour les troubles érectiles.

  • Les soins par voie locale que l’on injecte dans le corps caverneux du pénis et délivrés sur ordonnance médicale
  • Un traitement par voie orale comme le Viagra que l’on associe à une stimulation sexuelle. Ce type de traitement peut faire l’objet d’une contre-indication
  • Un traitement hormonal si l’on constate une baisse de testostérone liée à des facteurs cliniques comme une hausse de la graisse abdominale ou la fatigue.

Les troubles érectiles ne sont pas une fatalité. En parler vous permettra de trouver des solutions efficaces afin d’y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *